− Les naturopathes ne sont pas des médecins. La naturopathie est une technique complémentaire à la médecine conventionnelle.
− Le médecin allopathique soigne et sauve des vies ; le naturopathe, quant à lui, vient apprendre aux personnes à prendre soin d’elles pour éviter d’être en mauvaise santé et tendre vers un « mieux-être ».
− Le naturopathe vient aussi accompagner les difficultés ou les pathologies, sa vision holistique de l’individu lui permet de l’accompagner sur des pistes qui ne sont pas la priorité de la médecine (notamment la gestion du stress et le rééquilibrage global en prenant en compte tous les aspects du consultant).
− Le naturopathe est garant du secret professionnel.

Certaines pathologies et certaines pratiques ne peuvent pas être prises en charge par un naturopathe, du fait du caractère d’urgence, des limites des formations… :
− Urgence vitale, dentaire, gynécologique
− Affection bactérienne et ou virale qui nécessite des soins immédiats
− Accompagnement de personnes présentant des troubles psychiatriques graves, les psychotiques et les psychoses en général
− Faire arrêter un traitement médical
− Analyser une prise de sang
− Emettre un diagnostic
− Emettre une prescription médicale

A ce jour, les séances ne sont pas remboursées par la CPAM, néanmoins, certaines complémentaires santé acceptent la prise en charge de ces séances sur présentation d’une facture. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre employeur.

− La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en tant que médecine traditionnelle depuis 1970.
Le métier de naturopathe est également reconnu pour l’ONU (Organisation des Nations Unies).
− En France, à ce jour ce n’est pas un métier reconnu. Il n’y a pas de diplôme ou certificat reconnu par le Ministère du Travail.
Cependant la loi est claire, elle autorise le professionnel de la naturopathie à exercer son métier dans les limites de ce que lui a enseigné sa formation.
− Dans certains pays d’Europe, la pratique de la naturopathie est reconnue, c’est le cas en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Hongrie, en Irlande, en Grande-Bretagne et au Portugal.

Nutrition et micronutrition, aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, ainsi que les élixirs floraux, les techniques respiratoires et des techniques manuelles de bien-être.

− Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : s’il ne faut jamais permettre à quiconque de perdre l’espoir de guérir, les fleurs de Bach peuvent participer aux moyens mis en œuvre pour amener au « meilleur état de santé possible.
− L’action des élixirs floraux est diversement reconnue selon les pays. En Allemagne, Belgique et Suisse, les élixirs sont remboursés. En Italie, les élixirs sont classés parmi les médicaments et vendus exclusivement en pharmacie. En Espagne, la méthode des fleurs de Bach est enseignée sous le nom de thérapie florale, ou florithérapie à la Faculté de médecine.

−  La simplicité de cette thérapie, son efficacité, son côté naturel et inoffensif (pas de contre-indication ou d’effet secondaire connu, pas de risque de dépendance ni d’accoutumance, pas de risque de toxicité ou de surdosage) font qu’elle est utilisée depuis 80 ans aussi bien par des adultes que par les enfants dans plus de 75 pays au monde.
−  Une attention particulière doit cependant être portée sur les personnes présentant certaines pathologies comme la schizophrénie ou l’épilepsie en raison de la présence d’alcool. Il en est de même pour les personnes en cours de sevrage alcoolique.
−  Ces élixirs floraux peuvent être associés à une thérapie mais, bien entendu, ils ne remplacent en aucun cas un avis ou traitement médical.

L’intégration de l’information sera optimale le matin au réveil et le soir au coucher. Cependant, c’est la régularité des prises au cours de la journée qui est importante, à raison de gouttes fois par jour minimum. Il est également possible de les prendre lors des repas.

Certaines fleurs semblent décrire des traits de caractère complètement opposés. Pour cette raison, on pourrait penser qu’on ne peut pas les combiner ensemble, mais cela arrive pourtant quelquefois, du fait de la complexité de la nature humaine.

Si des fleurs contraires sont nécessaires, elles ne s’annuleront pas, elles agiront ensemble. Si l’une d’entre elles s’avère inutile, elle sera neutralisée et n’aura aucun effet.

Les Fleurs de Bach ont des effets remarquables chez les bébés et les personnes inconscientes, les animaux et les plantes, être vivants pour lesquels il n’y a pas d’intervention du champ mental dans le processus d’harmonisation.

Il n’y a donc pas de lien entre le fait de croire en l’effet bénéfique des Fleurs de Bach et leur efficacité.

Les Fleurs de Bach nous aident à stimuler notre énergie positive pour retrouver par soi-même une harmonie intérieure, mais libre à chacun de s’en passer !

− Mes consultations se font uniquement à distance (selon l’application qui vous conviendra : en visio par Whatsapp, Skipe, Zoom, téléphone…).
− Les conseils en naturopathie, hygiène de vie et élixirs floraux ne nécessitent pas de présence physique pour vous accompagner. Il s’agit avant tout de vous écouter, d’échanger autour de votre problématique et de vous proposer des solutions personnalisées.
− Ces séances à distance offrent plus de souplesse sur les amplitudes horaires des rdvs. Elles permettent également aux personnes éloignées géographiquement de me consulter.

La conséquence directe de la forte progression des demandes des consommateurs est le nombre croissant de praticiens à la formation incomplète et les dérives dues à des pratiques commerciales trompeuses.
Phénomène qui inquiète les pouvoirs publics et le SPN depuis de nombreuses années.
 
La professionnalisation, afin d’assurer la sécurité des consommateurs, demande, dans un cadre pédagogique pluridisciplinaire, une harmonisation des blocs de compétences, une déontologie, une maîtrise des limites d’exercices, et une charte qualité commune.
 
L’objectif de la professionnalisation est également de participer à la reconnaissance du métier par les pouvoirs publics et de promouvoir les compétences des professionnels et les débouchés en termes d’emplois.
 
La Naturopathie est, aujourd’hui, enseignée par de nombreuses écoles à travers la France. Chaque école a son propre programme d’enseignements. Il existe ainsi des différences notables entre les formations actuellement proposées.
 
Depuis la création du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, les écoles membres et agréées par le SPN ont eu à cœur d’unifier progressivement les techniques enseignées.
 
La création d’un référentiel est un cap supplémentaire et la concrétisation de la volonté commune des membres du SPN, de voir l’enseignement du métier de Naturopathe harmonisé.

En savoir plus : https://syndicat-naturopathie.fr

Vous souhaitez retrouver vitalité et bien-être de façon naturelle